Accueil > Partenariat
Consolidation de murs de soutènement par tirants d’ancrage
La reprise en sous-œuvre (RSO) par micropieux et les ouvrages béton associés
Stabilisation et réparation d’ouvrages
Consolidation de sols
Procédés d’injection de coulis cimentaires,
Procédés d’injection de résines synthétiques à hautes performances
Procédés d’injection de produits innovants (dépôt de brevets produits et process)
Construction de fondations profondes
Consolidation de murs de soutènement par tirants d’ancrage
La reprise en sous-œuvre (RSO) par micropieux et les ouvrages béton associés
Stabilisation et réparation d’ouvrages
Consolidation de sols
Procédés d’injection de coulis cimentaires,
Construction de fondations profondes
© 2024 AF Injections – Tous droits réservés
© 2024 AF Injections – Tous droits réservés
Les travaux spéciaux, sont l’ensemble des interventions techniques sur les sols et les bâtiments, nécessitant des équipements, matériaux et technologies spécifiques et un haut niveau de compétence et d’expérience.
Parmi les parois et techniques de soutènement existantes, on distinguera principalement : l’agrafage, le renforcement de structure par pose de lames de carbone ou le moisage de poutres en béton (par coulis cimentaire ciment ou résine synthétique à haute performance), le renforcement de structure par pose de lames de carbone ou par boulonnage, ainsi que le relevage/vérinage.
Principe du renforcement de structure par procédé de plat-carbone :
On utilise des bandes en fibre de carbone pour renforcer et améliorer la capacité portante des structures en béton, en acier ou en bois. Utilisée dans la réhabilitation des structures existantes présentant des signes de faiblesse, de dégradation ou qui doivent supporter des charges accrues, la lame de carbone est une bande mince en fibre de carbone imprégnée de résine époxydique. Ce procédé offre une grande résistance mécanique et une légèreté exceptionnelle (ce qui limite l’impact sur la charge totale de la structure), tout en améliorant de façon significative la résistance aux forces de traction, flexion ou cisaillement, et prolongeant la durée de vie des structures (résistance en traction 10 fois supérieure à celle de l’acier). Rapide à mettre en œuvre et ne nécessitant pas de travaux lourds, ce procédé est aussi résistant à la corrosion, aux intempéries et aux agressions chimiques.
En géotechnique, une fondation spéciale désigne un type de fondation qui est conçu pour des conditions de sol instable (soumis au phénomène de retrait-gonflement des argiles –RGA- ou ayant des propriétés mécaniques médiocres au regard des charges à supporter) ou lorsque les charges structurelles sont élevées et ne peuvent pas être supportées efficacement par des fondations conventionnelles, telles que des semelles superficielles (semelles filantes ou isolées).
Parmi les différentes techniques de fondations spéciales, la technique la plus utilisée est la pose de micropieux -éléments verticaux de faible diamètre (<250mm)- enfoncés dans le sol pour transférer les charges vers des couches de sol plus profondes et plus résistantes.
En RSO, le micropieu est le résultat d’un forage sous les fondations du bâtiment, jusqu’à trouver le sol dur (stable) dans lequel on pose une armature tubulaire que l’on remplit de coulis cimentaire.
Le système est ensuite relié aux fondations par des techniques traditionnelles de maçonnerie (armatures et platines métalliques, massifs en béton reliés aux fondations).
Une fois le coulis durci, le micropieu va frotter le long des parois de forage, supprimant ainsi les effets de « succion » ou de « poussée » associées au sol et reprenant les charges ponctuelles inhérentes au bâtiment (correspondant à quelques m² de surface habitable au sol). Il est donc nécessaire de poser plusieurs micropieux pour un bâtiment donné.
Résultat : La continuité entre le système historique et le nouveau système posé permet de transférer les charges du bâtiment sur un sol plus stable, plus profond et aux résistances mécaniques supérieures.