Accueil > FAQ

FOIRE AUX

QUESTIONS

Les questions que vous vous posez certainement !

Qui est cette équipe AF Injections ?

Nous sommes des géotechniciens et des experts du bâtiment.

Véritable entreprise œuvrant en position transversale de chaque projet, nous stabilisons les sols, talus et confortons les bâtiments en collaboration avec les autres acteurs (bureau d’étude géotechnique, architecte, bureau de contrôle, entreprise de gros œuvre, assureur, expert, etc.).

Notre approche technique et maîtrisée des chantiers garantit au maître d’ouvrage une prestation de qualité, sur-mesure et d’action durable. Nous intervenons sur les régions AURA, PACA et Occitanie, mais n’excluons pas une intervention dans d’autres régions si nécessaire 😉

En quoi consiste l’expertise sur site ?

En fonction de l’origine des pathologies révélées et de la délivrance ou non d’une étude géotechnique préalable a été faite ou non, nous intervenons sur site afin de qualifier et quantifier les travaux de remise en état. Nous échangeons de façon pédagogique avec le maître d’ouvrage sur ces besoins à venir en anticipant toute problématique qui pourrait être associée à de futurs travaux. Notre travail de terrain complète une approche technique préalable en avant projet. Nous intervenons toujours avec un cahiers des charges connu, tout en expliquant ce que nous allons faire.

Le devis d’AF Injections est-il gratuit ?

Notre première intervention sur site est gratuite et sans engagement sur nos régions d’intervention commerciale habituelles. En dehors de ces régions, le devis est payant mais le devis est validé, le client bénéficie d’un avoir équivalent au montant du devis sur sa facturation de prestation.

Est-ce qu’une étude de sol est toujours nécessaire ?

Une étude de sol préalable à toute intervention d’AF Injections est nécessaire dans toutes les situations.

Si c’est le cas, elle doit être menée par un bureau d’étude géotechnique local indépendant. En effet, les bureaux d’études locaux connaissent très bien les sols de la région dans laquelle ils officient : c’est un gage de résultats d’analyses et de conclusions de qualité.

Les données géotechniques récoltées sont intégrées au projet au sein de notre bureau d’études, afin d’affiner notre proposition de prestation en terme de produits, et d’équipements nécessaires.

Qu’est-ce que la détection de réseaux ?

Nous ne pouvons pas intervenir sur un bâtiment sinistré sans savoir où sont positionnés les évacuations d’eau, passages de câbles électriques, chauffage au sol, fibre optique, etc.. Il est nécessaire de connaître leur position exacte dans la dalle ou les cloisons, afin de mener nos opérations de forages et d’injections de façon sereine et en toute sécurité pour nos équipes, les utilisateurs du bâtiment et les équipements.

A ce titre nous utilisons des équipements spécifiques dédiés à la reconnaissance des différents réseaux, afin d’éviter toute rupture de canalisation, coupure de réseau électrique, etc..

Dans le cadre de la reprise en sous-œuvre (RS0) est-ce que les travaux sont longs et invasifs?
  • Dans le cas de travaux d’injection de résine, il est possible d’intervenir sur site occupé. La durée de la prestation est courte (3 à 5 jours en général) et peu invasive (les orifices d’injection sont de petit diamètre et sont positionnés dans des zones où ils seront peu visible après rebouchage. L’injection n’émet pas de poussière ou de saletés et est non bruyante.
  • Les travaux de forage et d’injection de coulis ou de pose de micropieux, sont plus invasifs. Ils nécessitent plus de temps, sont plus bruyants et obligent à refaire un sol neuf
Comment savoir s’il sera nécessaire d’injecter de la résine ou bien d’avoir recours à des micropieux ?

La solution la plus pertinente sera retenue en fonction des résultats de l’étude géotechnique réalisée au préalable et potentiellement de l’étude de structure visant à connaitre les charges auxquelles sera soumis le sol. Une étude technique spécifique à chaque projet est toujours effectuée par notre bureau d’études, en compilant les informations récoltées par les autres intervenants techniques (BE Géotechnique, BE Structure, Expert, Architecte, etc.).

Je suis sur un terrain soumis au phénomène de retrait gonflement d’argiles (RGA), est ce que l’injection de résine sera forcément appliquée?

L’injection de résine n’est pas une obligation et ne résout pas tout !

Dans certaines situations (c’est même souvent le cas lors de la présence d’argiles dans le sol), il n’est pas justifié d’injecter de la résine car toutes les argiles n’ont pas le même comportement et elles sont souvent associées à d’autres matériaux (sables, marnes, etc.). Le comportement global (résistances mécaniques, aptitude à la reprise en eau, etc.)  diffère en fonction de la répartition de ces éléments.

Seule une étude géotechnique avancée permettra de confirmer si cette technique peut être utilisée. Dans le cas contraire la pose de micropieux avec ou sans tubage ser proposée (moyennant les résultats d’essais au pénétromètre complétée et au pressiomètre)

Qui contrôle les travaux effectués et comment être sûr que tout est conforme?

Pour chaque intervention, nous réalisons des essais de contrôle de comportement de micropieux ou de tirants d’ancrage (essai de traction). Dans le cadre de l’injection de résine, nous développons des techniques de contrôle de sa diffusion dans le sol afin de connaître la quantité injectés ainsi que sa zone de dispersion.

Des essais géotechniques complémentaires peuvent aussi être effectués après intervention.

A la fin de chaque prestation, nous remettons un Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) très complet, reprenant tout l’historique technique (plans, cahier des charges, études préalables, notes de calculs conformément aux normes en vigueur, rapport des essais sur site, etc.)

Les fissures de ma maison se referment-elles après intervention? Y-a-t-il un risque de trop relever le bâtiment?

Nous utilisons des procédés et matériaux qui ne génèrent pas de contrainte de relevage sur la structure du bâtiment existant. Nous assurons la stabilité du sol existant, afin d’éviter toute nouvelles dérive. Il n’y a donc pas de fermeture des fissures existantes. Après intervention d’AF Injections, les fissures sont traités par des techniques adaptées, puis sont rebouchées et prêtes à être recouvertes par un parement adapté.

Nos résines ont un coefficient de gonflement limité qui ne « pousse » pas sur la structure porteuse, elle ne fait que la maintenir, ce qui évite tout désordre dit « de seconde génération ». Nous n’intervenons qu’une fois et pour de bon!

Est-ce que les travaux sont impactés par la météo ou l’humidité du sol ?

Nous pouvons travailler en toute saison et quelle que soit l’humidité du sol.

  • L’humidité du sol n’a pas d’effet sur le temps de prise du ciment utiliser pour le coulage des micropieux.
  • L’humidité du sol a une influence sur la vitesse de prise et sur le coefficient de moussage de la résine. C’est un paramètre que nous contrôlons afin d’adapter notre procédé d’injection et conserver des propriétés mécaniques adaptées et performantes en toute circonstance.
Quelle est la durée de vie de la résine et quelle est celle des micropieux ?

Nos résines sont adaptées à chaque environnement de travail.

Nous avons un retour d’expérience de plusieurs décennies sur ces produits, dont la chimie est désormais maîtrisée et améliorée. Une fois injectées et correctement polymérisées, nos résines ont généralement une durée de vie estimée de plus de 50 ans et ce, en l’absence de tout effet thermique, chimique ou physique inhabituel.

Les micropieux que nous posons sont réalisés à partir des meilleurs matériaux disponibles sur le marché et répondant aux normes les plus drastiques. Nous calculons leur corrosion potentielle avec des facteurs de sécurité importants et garantissons une  durée de vie supérieure à 50 ans.

Les produits injectés sont-ils dangereux pour le sol ou l’environnement

Nos résines font l’objet de tests de lixiviation (contrôle de relargage de produits toxiques pour l’environnement) et de contrôles de propriétés mécaniques réguliers.

S’il n’y a pas avant l’opération d’injection de résines, de pollution chimique connue du sol, il faut bien noter qu’après polymérisation, nos résines deviennent des mousses inertes et sont donc sans effet sur le sol et vice-versa. Des tests de compatibilité avec les eaux souterraines sont régulièrement demandés à un Institut de contrôle compétent.

Pendant combien de temps mes travaux sont-ils garantis?

AF Injections bénéficie d’un contrat d’assurance globale constructeur qui assure la totalité de ses activités. Il regroupe toutes les garanties indispensables : assurance décennale obligatoire, responsabilité civile, dommages en cours de travaux, assurance des engins, protection juridique…

Soyez rassurés, nous sommes assurés 😉

Est-ce que les travaux sont pris en charge par mon assurance?

Dans chaque situation, il est nécessaire de connaître l’origine de la sinistralité et de savoir si la remise en état suite aux désordres est prise en charge par votre assurance ou non.

Soit c’est une prise en charge dans le cadre de l’assurance en décennale de l’ouvrage, soit c’est une prise en charge dans le cadre d’une déclaration préalable de sinistre suite à une catastrophe naturelle de type sécheresse ou inondation avérée, confirmée par une expertise sur site.

Dans tous les autres cas, les travaux sont à la charge du maître d’ouvrage.

Que se passe-t-il après les travaux d’AF Injections?

Après chaque intervention, en fonction de type de travaux effectués, il peut être nécessaire de remettre en état les zones traités de façon élargies au niveau du gros œuvre ou du second œuvre (agrafage, entoilage, pose de plaques de plâtre, remise en peinture, pose de parquet ou de carrelage, etc.).

Nous pouvons vous proposer des partenaires locaux, mais vous recommandons de discuter de ce point avec nous en amont de votre projet.

Nous restons à votre disposition pour tout conseil sur ces travaux secondaires à effectuer 😉

Que peut-on faire

pour vous ?

EXPERTISE, SOUTIEN, CONSEIL ET PEDAGOGIE
  • En cas de sinistralité, nous intervenons sur les lieux, prenons le temps de vous écouter, de comprendre vos questionnements, de nous imprégner de l’histoire du bâtiment et de son environnement et vous apportons notre expertise métiers (gros-œuvre, fondations, embellissement) pour vous soutenir dans la période difficile de phase avant-travaux. La recommandation de remise en état précise que nous remettons s’appuie obligatoirement sur différents diagnostics préalables (étude géotechnique, étude structure, expertise technique).

 

  • Nos équipes de foreurs, géotechniciens et experts accompagnent les maîtres d’ouvrages lors de la phase de travaux, en toute sérénité et ce, jusqu’à résolution complète de la problématique rencontrée.

Pourquoi en êtes-vous

arrivés là ?

ORIGINE DE L’INSTABLITÉ DE VOTRE SOL
  • Une décompaction du sol provoquée par la réalisation de fouilles ou de constructions à proximité (extensions, piscines, terrasses, etc.)
  • Une décompression du sol consécutive à l’évolution de vides souterrains (montée de nappe phréatique avec réarrangement granulaire)
  • Des fondations mal dimensionnées, mal réalisées ou un remblai ayant une capacité portante initiale insuffisante par rapport à une situation mécanique évolutive (charge de d’exploitation changeantes, phénomène de RGA, etc.)
  • Une augmentation de la charge portée par les fondations (charges d’exploitations, surélévation/extension)
  • La présence d’arbres et racines à proximité, une rupture ou une fuite de réseaux, une inondation peuvent créer un déséquilibre dans l’interaction entre la construction et son environnement proche (c’est la zone de d’influence géotechnique ou ZIG)
  • Un sol soumis au phénomène de Retrait-Gonflement des Argiles (RGA), phénomène issu de la succession de périodes de sécheresses et de pluviométrie intenses sur un sol très argileux

travaux

spéciaux

Les travaux spéciaux, sont l’ensemble des interventions techniques sur les sols et les bâtiments, nécessitant des équipements, matériaux et technologies spécifiques et un haut niveau de compétence et d’expérience.

Parmi les parois et techniques de soutènement existantes, on distinguera principalement : l’agrafage, le renforcement de structure par pose de lames de carbone ou le moisage de poutres en béton (par coulis cimentaire ciment ou résine synthétique à haute performance), le renforcement de structure par pose de lames de carbone ou par boulonnage, ainsi que le relevage/vérinage.

Principe du renforcement de structure par procédé de plat-carbone :

On utilise des bandes en fibre de carbone pour renforcer et améliorer la capacité portante des structures en béton, en acier ou en bois. Utilisée dans la réhabilitation des structures existantes présentant des signes de faiblesse, de dégradation ou qui doivent supporter des charges accrues, la lame de carbone est une bande mince en fibre de carbone imprégnée de résine époxydique. Ce procédé offre une grande résistance mécanique et une légèreté exceptionnelle (ce qui limite l’impact sur la charge totale de la structure), tout en améliorant de façon significative la résistance aux forces de traction, flexion ou cisaillement, et prolongeant la durée de vie des structures (résistance en traction 10 fois supérieure à celle de l’acier).  Rapide à mettre en œuvre et ne nécessitant pas de travaux lourds, ce procédé est aussi résistant à la corrosion, aux intempéries et aux agressions chimiques.

parois et

soutènements

fondations

spéciales

En géotechnique, une fondation spéciale désigne un type de fondation qui est conçu pour des conditions de sol instable (soumis au phénomène de retrait-gonflement des argiles –RGA- ou ayant des propriétés mécaniques médiocres au regard des charges à supporter) ou lorsque les charges structurelles sont élevées et ne peuvent pas être supportées efficacement par des fondations conventionnelles, telles que des semelles superficielles (semelles filantes ou isolées).

Parmi les différentes techniques de fondations spéciales, la technique la plus utilisée est la pose de micropieux -éléments verticaux de faible diamètre (<250mm)- enfoncés dans le sol pour transférer les charges vers des couches de sol plus profondes et plus résistantes.

RSO pAR

MICROPIEUX

En RSO, le micropieu est le résultat d’un forage sous les fondations du bâtiment, jusqu’à trouver le sol dur (stable) dans lequel on pose une armature tubulaire que l’on remplit de coulis cimentaire.

Le système est ensuite relié aux fondations par des techniques traditionnelles de maçonnerie (armatures et platines métalliques, massifs en béton reliés aux fondations).

Une fois le coulis durci, le micropieu va frotter le long des parois de forage, supprimant ainsi les effets de « succion » ou de « poussée » associées au sol et reprenant les charges ponctuelles inhérentes au bâtiment (correspondant à quelques m² de surface habitable au sol). Il est donc nécessaire de poser plusieurs micropieux pour un bâtiment donné.

Résultat : La continuité entre le système historique et le nouveau système posé permet de transférer les charges du bâtiment sur un sol plus stable, plus profond et aux résistances mécaniques supérieures.